Ce matin, j'ouvre ma fenêtre, et quelle surprise! J'ai le plaisir de constater que le beau temps est enfin de retour! L'occasion de réveiller ma gourmandise qui avait hiberné pendant ces longs mois d'études! Car oui, l'année arrive à son terme et je ressens à nouveau l'envie de m'amuser derrière mes fourneaux.
Toulouse m'invite à découvrir ses délices, bien cachés entre ses briques roses! Alors avec plaisir, je me lance!
Mais pour fêter le goût des bonnes choses, commençons par cette recette de petits moelleux à la mandarine! Astucieuse comme on les aime, je suis sûre que vous en ferez un must-have dans votre carnet de recette.
Mais pour fêter le goût des bonnes choses, commençons par cette recette de petits moelleux à la mandarine! Astucieuse comme on les aime, je suis sûre que vous en ferez un must-have dans votre carnet de recette.
Pour une vingtaine de petits cakes, vous aurez besoin de :
- 1 yaourt aromatisé, au choix (Gardez le pot précieusement, il vous servira de mesure tout au long de la recette.)
- 3 pots de farine
- 1 pot de poudre d'amandes ou de noisettes, selon vos préférences
- 2 pots de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 1 pot d'huile (Cela peut sembler surprenant mais permettra a vos gâteaux de ne pas coller lors du démoulage.)
- 4 petites mandarines
- Cannelle
Commencer par verser le yaourt dans un saladier. Veiller à bien nettoyer le pot en pastique, puis l'utiliser pour prélever 3 pots de farine, à ajouter avec le yaourt. Faire de même avec la poudre d'amandes (1 pot) et le sucre (2 pots).
Ajouter le sachet de sucre vanillé et la levure chimique. A ce stade de la recette, munissez vous d'un fouet et commencer à mélanger les ingrédients. Ajouter les 3 œufs entiers, puis l'huile et toujours bien mélanger. Vous devez obtenir une pâtes onctueuse.
Il est désormais temps d'aromatiser vos gâteaux avec la saveur choisie. Dans mon cas j'ai opté pour la mandarine. Presser deux mandarines pour en extraire le jus, et l'intégrer dans la pâte. Relever avec un peu de cannelle. Votre pâte est prête.
Peler les deux mandarines restantes et les découper en quartier, en veillant bien à retirer toutes les membranes.
Verser votre pâte dans des petits moules individuels. Ne remplir qu'au deux tiers, la pâte va monter. Disposer un quartier de mandarine sur chacun des petits gâteaux. Saupoudrer le tout d'un peu de sucre pour faire caraméliser le dessus et enfourner environ 40 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
A vous de déguster, j'attends vos retours =)
Le petit + : Ces petits cakes sont des basiques qui peuvent être accommodés à toutes les convenances. Lors de mon pot de départ, j'ai réalisé cette même recette en remplaçant le jus et les quartiers de mandarines par une purée de bananes fraîches. Le résultat a été tout aussi bon, voire meilleur =) Avis aux dégustants!