dimanche 25 novembre 2012

Velouté aux cœurs de palmier et salsifis accompagné de sa tuile terre & mer



J'ai testé : comment cuisiner avec des conserves oubliées !

Chaque début de printemps, je charge mon panier de courses de cœurs de palmiers en prévision de belles salades aux couleurs estivales. Or en bonne étudiante que je suis, chaque été je quitte mon petit appartement pour rejoindre ma belle campagne charentaise.
Bien évidement j’omets de faire profiter mes cœurs de palmiers de ce voyage. Ils prennent donc leur mal en patience jusqu’à ce qu’un jour – en plein hiver : S-, une idée toute neuve viennent les sortir de leur désarroi.

Car si pour la cuisine de saison on repassera, la recette a le mérite de vous réchauffer papilles & pupilles lors des longues soirées loin du feu.

Pour cela vous devrez vous munir de :
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 440g de cœur de palmier (2 boîtes)
  • 125g de salsifis (1 boîte)
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 verre d’eau
  • 1 sucre

  • 2 filets de sardine désarêtés
  • ¼ de pomme verte
  • 1 petit suisse
  • ¼ de crêpe à la farine de Sarrazin
  • 2 c.s de jus de citron
  • Sel, poivre, ciboulette

Pour la soupe :

Faire revenir l’échalote finement ciselé et la gousse d’ail écrasé dans un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps, égoutter les cœurs de palmier et les salsifis. Couper les légumes en tronçons et les ajouter dans la poêle. Laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement.

Puis ajouter le jus des cœurs de palmier. Porter à ébullition.

Mixer le tout, délayer avec un verre d’eau si besoin. Enfin incorporer la crème liquide, saler, poivrer et mettre de côté.

Si la soupe est un peu acide, vous pouvez y ajouter un sucre. Comme pour la tomate, toute sensation désagréable disparaitra.

Pour la tuile :

Faire préchauffer le four 10 minutes en position grill. Badigeonner les filets de sardine avec de l’huile d’olive, puis les disposer sur du papier sulfurisé ; saupoudrer de fleur de sel puis enfourner jusqu’à ce que le poisson se recroqueville légèrement sur lui-même. Puis laisser refroidir.

Découper le quartier de pomme en petit cube. Citronner légèrement puis réserver. Une fois à température ambiante, renouveler l’opération avec les filets de sardine.

Dans un bol, mélanger le petit suisse avec le reste du jus de citron, la ciboulette le sel, le poivre puis réserver.

Préparer un tube en acier recouvert de papier sulfurisé ou à défaut un plat arrondi qui puisse passer au four (j’ai fait ça avec un mug), y disposer la crêpe de Sarrazin. Enfourner 5 minutes au four. Bien surveiller la cuisson. La tuile est prête lorsqu’elle est parfaitement rigide. Laisser refroidir.

Disposer l’équivalent d’une cuillère à soupe de fromage frais sur la tuile. Parsemer de cubes de pommes, puis de sardine. Agrémenter de quelques brins de ciboulette. C’est prêt.

Le petit plus : Ajouter un filet de vinaigre balsamique dans la soupe rehausse le goût des cœurs de palmier, car OUI ils ont du goût !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3 commentaires :

  1. Moi ça me semble pas mal, mais je n'ai pas gouté ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage que tu n'aies pas pu goûter, c'est plutôt pas mal effectivement. Mais une prochaine fois peut-être.

      Supprimer

Pour laisser un commentaire, utilisez votre propre compte google, ou identifiez-vous en sélectionnant l'option "Nom/Url" et en saisissant votre pseudo.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Mélissa.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...