jeudi 13 décembre 2012

Risotto au conté




La gourmandise a monopolisé mon esprit ce soir !

Pour moi, la cuisine italienne est vraiment la base de la gastronomie, alliant simplicité et prix abordables. Les recettes restent généralement faciles et rapides à réaliser.
Une vrai aubaine pour les étudiants ! Pas étonnant qu’on soit si nombreux à manger des pâtes = )

Pourtant c’est une recette un peu plus gourmande que je vous présente aujourd’hui. Dans mes tests pré-réveillon de nouvel an, j’ai nommé : le risotto au conté.

Pour un plat pour 4 personnes ou 12 petites verrines apéritives, il vous faut :

  • 1 demi-oignon
  • 10 g d’oignons nouveaux avec les tiges
  • 175g de riz rond
  • 50 cl d’eau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 15 cl de crème fraîche
  • 80 g de conté râpé
  • Quelques branches de brocolis
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
Dans une casserole, porter l’eau et le cube de bouillon de volaille à ébullition. Ajouter éventuellement une branche de thym. Tenir cette préparation  au chaud pendant toute la recette.

Faire revenir les oignons finement ciselé dans de l’huile d’olive. Une fois que ces dernier prennent une couleur légèrement translucide, ajouter le riz.

Mouiller régulièrement avec le bouillon tout en mélangeant continuellement. Renouveler l’opération jusqu’à ce que le riz soit bien moelleux. N’hésiter pas à ajouter de l’eau si besoin. Saler et poivrer.

Puis ajouter la crème et le fromage râpé. Rectifier l’assaisonnement.
Décorer avec quelques branches de brocolis.

Déguster chaud avec un verre de vin bourguignon, comme le St Nicolas de Bourgueil. Un vrai régal !

A noter : Papilles : 1. Régime : 0

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

8 commentaires :

  1. Ca a l'air délicieux, je crois que je vais essayer de faire ça! Bonne idée de partager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage que tu ne sois pas des notre pour le nouvel an, cette recette va très probablement être un élément de notre apéritif =)

      Supprimer
  2. Je dis oui !! Le régime ca sera au mois de janvier =)

    RépondreSupprimer
  3. Le top du risotto, à essayer au plus vite !!!!
    Quel dommage de passer à côté de ce blog,à consulter le plus souvent possible car tes recettes ont l'air juste d'un régal !!
    Bravo à toi, tu débordes d'imagination .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie.

      Je pense que dans ton entourages, tu peux facilement te faire une idées de mes qualités culinaires, même si je n'ai pas la prétention de m'en vanter - il y a encore du boulot-, mais c'est gentil de recevoir ce genre de petites attentions de temps en temps. Cela me fait très plaisir en tout cas.

      Supprimer
  4. Ma recette préférée de ton blog qui fait gargouiller! Pour le moment bien sur, puisque je suis certaine que tu as encore plein de chouettes recettes à partager. Enfin, à cause de toi, il est 22:00, je suis à Gent, et j'ai terriblement envie d'un risotto!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste un plaisir ! Effectivement, j'ai encore quelques idées dans la tête et comme tu le sais nous avons encore plein de choses à découvrir de Gand.
      Je t'invite donc à venir faire un petit tour régulièrement, je pense qu'avec toutes ses stimulations, je ne devrais pas manquer d'inspiration =)

      Et puis n'oublies pas, on a un quatre-heure à partager!

      Supprimer

Pour laisser un commentaire, utilisez votre propre compte google, ou identifiez-vous en sélectionnant l'option "Nom/Url" et en saisissant votre pseudo.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Mélissa.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...