dimanche 10 mars 2013

Choux de Bruxelles à la campagnarde.



Qui dit Belgique dit bien évidement choux de Bruxelles ! Si on en trouve peu souvent sur les étales des supermarchés français, ici en revanche, on ne voit que ça ! C'était donc l'occasion pour moi de faire l'expérience de ce légume qui me rebutait tant étant plus jeune et par le même coup, de consommer local.

Finalement, ce petit plat rapide et sans prétention fut une très bonne découverte. L'amertume que j'avais gardé comme souvenir a totalement disparu, c'est donc pour sur, une recette à refaire!
  • 750g de Choux de Bruxelles
  • 150g de lardons
  • 10cl de crème fraiche liquide
  • 1 oignon
  • 1 c.s de moutarde
  • Huile d'olive
  • Des herbes de Provence
  • Un mélange d'épices à Colombo
  • Sel et poivre
Commencer par nettoyer les choux de Bruxelles en enlevant les premières feuilles. Faire bouillir une casserole d'eau puis y plonger les choux pendant 20 minutes. Ceux-ci doivent rester légèrement croquants. Retirer les choux et les laisser égoutter.

Pendant ce temps mélanger la crème fraiche et la moutarde dans un récipient à part et mettre de côté.

Ciseler l'oignon en fines lamelles et le faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les lardons, puis les choux. Assaisonner avec les herbes de Provence, sel, poivre et laisser mijoter encore 5 minutes.

Incorporer enfin le mélange crème et moutarde, bien mélanger l'ensemble et sortir du feu.

Dresser dans une assiette et saupoudrer d'épices à Colombo pour donner un peu de piquant au plat. Ajouter éventuellement une chips de jambon pour le côté craquant.

C'est prêt !

Le petit + : Cette recette est vraiment très facile à faire et ne nécessite ni beaucoup de temps, ni beaucoup de matériel. En plus de cela, les choux de Bruxelles, c'est bon pour la santé, bien que l'on n'y pense pas souvent  ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, utilisez votre propre compte google, ou identifiez-vous en sélectionnant l'option "Nom/Url" et en saisissant votre pseudo.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Mélissa.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...