Hier soir, j'étais invitée au Dîner International organisé par ESN Ghent. Le principe est simple, chaque invité emmène une spécialité de son pays. Muni de couverts en plastique et d'un verre -bah oui quand même- chaque convive fait le tour des différents stands et déguste tour à tour les mets proposés.
Autant vous dire que le mélange des genres ne fait pas toujours bon ménage, mais c'était assez sympathique à tester!
Pour la France, j'ai choisi une recette qu'à mon avis peu de gens connaissent, mettant à l'honneur la Charente, ma terre d'origine : la tarte au Pineau des Charentes. Bien évidemment aucun invité ne savait ce qu'était le pineau et à mon grand désespoir, même les français présents n'ont pas relevé le niveau. Donc pour un petit peu plus de culture, je vous recommande de vous rendre ici.
Pour réaliser cette recette, dans un moule de 23 cm de diamètre, il vous faudra :
Pour la pâte :
- 200g de farine
- 100g de beurre pommade
- 50g de sucre
- 1 jaune d’œuf
Pour la crème :
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- 50 g de sucre en poudre,
- 10 cl de crème fraiche liquide
- 15 cl de pineau rosé
- Une pincée de sel
- Du sucre glace pour le décors
Commencez par confectionner la pâte. Mélanger le sucre et la farine, ajouter le beurre pommade et émietter jusqu'à obtenir un appareil sec de couleur jaune. Incorporer le jaune d’œuf et bien pétrir.
Une fois la pâte bien lisse, l'étaler et l'installer dans le moule. Pendant ce temps, faire préchauffer le four 10 minutes à 180°C. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Déposer un disque de papier sulfurisé sur le fond, puis recouvrir de poids de cuisson -ou de fèves- et faire cuire la pâte à blanc pendant 10 à 15 minutes.
Casser les œufs et séparer le jaune des blancs. Conserver les blancs au réfrigérateur.
Ajouter le sucre aux jaunes d’œufs et fouetter jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Puis ajouter la crème et le pineau. Bien mélanger et incorporer la farine. Vous obtenez une préparation liquide.
Retirer le fond de tarte du four et laisser refroidir.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer lentement ces derniers à la précédente préparation. Puis verser cet appareil sur le fond de tarte et enfourner 15 à 20 minutes à 180°C. La crème va légèrement gonfler mais retombera à la sorti du four, c'est normal.
Saupoudrer de sucre gale et déguster en dessert ou au goûter.
Le petit + : Le Pineau des Charentes n'est pas un alcool particulièrement onéreux qui se consomme également très bien en apéritif. Vous trouverez ici un exemple de jeune viticulteur talentueux qui a eu la gentillesse de me faire découvrir la recette. N'hésitez pas à lui rendre visite!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Geoffrey Valentin, merci pour cette recette !
RépondreSupprimer