samedi 16 février 2013

Nouilles sautées façon Ganzendries 163




Ce n’est pas parce que j’ai atterri au pays de la frite fricadelle, de la gaufre et du chocolat que je m’abstiens de cuisiner !
Bien sûr j’avoue restreindre mes finances afin de profiter des bienfaits de l’alcool local des produits régionaux, mais parfois renouer avec les poêles et les casseroles ne fait pas de mal -surtout pour mon régime- !

Vous l’aurez compris, la gastronomie belge ne se fait pas que des amis, pourtant j’ai pu découvrir quelques petites perles que je ne manquerais pas de vous faire découvrir prochainement !

Mais revenons à nos moutons ! C’est fou ce que la colocation réserve comme surprise, en fouinant dans les placards on trouve un tas de choses laissées par les précédents locataires et dont personne ne veut ! Personne sauf moi ; je n’aime pas gâcher =)
Alors pour ce plat tout droit sorti de nulle part, mais finalement pas mal du tout, il vous faudra :

  • 1 plaque de nouilles chinoises
  • 2 petites endives (ou chicons)
  • 1 petit oignon
  • 1 grosse tomate
  • 2 œufs
  • 1 pincée de gros sel italien
  • De l’huile d’olive
  • 1 pointe de couteau d’épices à Colombo
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Du basilic (frai de préférence)

Faire cuire les nouilles chinoises dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes puis égoutter.

Mettre l’huile d’olive à chauffer dans une poêle -ou un wok, de préférence-, ne pas hésiter sur la dose, le fond de la poêle doit être recouvert.
Couper les endives en tronçons et séparer les morceaux afin d’obtenir de larges lamelles. Ciseler finement l’oignon.
Une fois l’huile chaude, verser l’excédent dans un bol et laisser refroidir, puis ajouter les endives, l’oignon, le sel et couvrir.

Pendant ce temps, découper la tomate en cubes et réserver.

Casser deux œufs dans l’excédent d’huile, les fouetter et incorporer une pointe de couteau d’épices à Clombo.

Retirer les légumes de la poêle.  Ajouter un filet d’huile d’olive dans celle-ci y faire revenir les œufs de manière à obtenir une brouillade. Quand les œufs sont prêts, sortir la poêle du feu et ajouter les nouilles égouttées, les légumes, la tomate et le basilic préalablement ciselé.

Dans un bol, préparer une vinaigrette avec le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Ajouter cette préparation au reste du plat, bien mélanger et déguster.

Le petit + : comme d’habitude vous pouvez agrémenter la recette avec vos restes, l’essentiel et que le résultat corresponde à vos goûts.
Pour ma part, j’ai surtout apprécié la rapidité de préparation et le coût très faible !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, utilisez votre propre compte google, ou identifiez-vous en sélectionnant l'option "Nom/Url" et en saisissant votre pseudo.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Mélissa.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...