samedi 23 mars 2013

THE Banoffee !

Pour fêter le printemps, les étudiants MOCOMA de l'Artvelde Hogeschool of Gent ont décidé de retenter l'expérience du Dîner International.  
Il est vrai qu'au cours du premier, nous n'avions pas tellement pu profiter d'une ambiance sympathique. Il est parfois étonnant de voir les réactions que provoque la nourriture chez certaines personnes. J'ai vu des gens se bousculer pour un morceau de tortilla, voire se friter pour le dernier verre de vin. INCROYABLE ! Heureusement, hier soir, il y en avait pour tout le monde.

J'ai une fois de plus penché pour un plat sucré, mais qui n'a cette fois rien à voir avec la France. Je ne collais pas au thème, c'est vrai, mais les compliments reçus pour le Banoffee que j'ai présenté ont fini de m'excuser ! 
Quoi qu'il en soit, ce gâteau n'avait pas grand chose des États-Unis non plus. J'ai banni l'énorme couche de crème fouettée et le caramel trop sucré pour proposer une version un peu plus light, alliant tout de même les saveurs belges et françaises.

Vous l'aurez compris j'ai une fois de plus fait les choses à ma sauce, mais promis c'était TROP BON !

Les ingrédients :
  • 200g de petits beurres
  • 100g de beurre
  • 3 bananes bien mûres
  • 20cl de crème liquide entière
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Sucre glace
  • Cacao
  • Un pot de pâte de praliné.
Verser la crème liquide dans un cul de poule en inox et conserver celle-ci dans la partie basse du réfrigirateur.

En attendant, commencer par mixer les 200g de petits beurres.  Dans un bol, couper le beurre en morceaux, ajouter une pincée de sel et faire fondre l'ensemble 2 minutes au micro-onde -ne pas oublier de couvrir-. Incorporer le beurre fondu aux biscuits et bien mélanger.

Dans un moule à gâteau préalablement tapissé de papier sulfurisé, déposer la pâte et bien tasser avec un verre. Enfourner 20 minutes à 180°C.

Récupérer le récipient de crème que vous avez précédemment laissé au frais et monter la crème en chantilly.  (La crème liquide monte toujours mieux lorsque le contenant est bien froid, l'inox a la capacité de garder la fraîcheur. Si vous n'avez pas de cul de poule, vous pouvez disposer une poche de glaçons sous votre saladier, ça marche aussi). Ajouter un sachet de sucre vanillé et 2 à 3 cuillères de sucre glace, selon votre convenance. La chantilly doit être bien ferme ! Puis, réserver de nouveau au réfrigérateur.

Sortir la pâte du four et laisser refroidir.  Pendant ce temps, couper les bananes en lamelles.

Tartiner le biscuit avec une généreuse couche de pâte de praliné - ne faîtes pas comme moi, ne mangez pas les trois quart du pot avant de faire le gâteau-. 

Disposer ensuite les lamelles de fruit sur le fond du plat et monter une nouvelle rangée de banane sur les contours. Saupoudrer l'ensemble de cacao.

Puis ajouter la chantilly et bien lisser le dessus du gâteau. Saupoudrer à nouveau de cacao.

Conserver 3h au congélateur avant la dégustation.

A noter : La recette originale se réalise normalement avec de la confiture du lait ou du caramel à la place de la pâte de praliné. Elle ne comporte pas de chocolat en poudre et la quantité crème chantilly est deux fois plus importante. A vous d'adapter la recettes selon vos goûts !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 commentaires :

  1. What's up, for all time i used to check website posts here early in the dawn, as i love to gain knowledge of more and more.

    my web site - Platform

    RépondreSupprimer
  2. Please let me know if you're looking for a article writer for your site. You have some really great posts and I think I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd absolutely love to write some material for your blog in
    exchange for a link back to mine. Please blast me an e-mail if interested.
    Kudos!

    Also visit my web site :: www.hnefatafl.info

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, utilisez votre propre compte google, ou identifiez-vous en sélectionnant l'option "Nom/Url" et en saisissant votre pseudo.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Mélissa.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...