dimanche 12 juillet 2015

Coeurs d'artichauts aux petits pois

Depuis peu, je travaille en centre ville. Un vrai bonheur à l'heure du déjeuner pour tester de nouveaux restaurants, mais également un piège diététique lorsque les pauses repas ressemblent davantage à une course de vitesse. J'ai très rapidement délaissé la cantine de l'entreprise dont les plats ne me satisfaisaient pas gustativement. N'ayant pas un budget extensible pour m'offrir un restaurant tous les midis, les snacks sont très vites devenus la solution de facilité. Jusqu'à ce que mon corps rejette purement et simplement cette nourriture bien souvent trop riche en sauces, en pain et avalée sur le pouce. 

Dès lors, il m'a semblé important de m'accorder des pauses déjeuner de qualité. Mon Bento (reçu pour mon anniversaire, mais qui n'avait que peu servi jusque là) est devenu mon meilleur allier pour manger sain, équilibré le midi et m'assurer une belle vitalité tout au long de la journée. Chaque jour, c'est devenu un vrai petit plaisir de réfléchir à de nouvelles recettes et de préparer mes repas. J'en apprécie d'autant plus la dégustation et constate de réelle amélioration sur ma forme et mon moral. Bref, je suis devenue une lunchbox addict et c'est avec plaisir que je vous propose cette première recette.
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 200g de petits pois
  • 3 cœurs d'artichauts
  • 1 poivron rouge
  • 1 barquette de lardons
  • Sel 
  • Poivre.

Mettre une poêle à chauffer. Lorsque celle-ci est bien chaude, faire revenir les lardons, sans ajouter de graisse supplémentaire. Une fois les lardons bien cuits, les mettre à éponger sur du papier absorbant.

Dans la poêle encore graissée, faire revenir les oignons et l'ail émincés jusqu'à ce qu'ils soient translucide mais pas dorés. Réserver.

En parallèle, faire bouillir de l'eau salée dans une casserole. Lorsque l'eau bout, y jeter les petits pois et laisser cuire pendant 5 minutes. Les petits pois doivent être cuits, mais encore fermes. Les rincer, les égoutter et mettre à refroidir.

Détailler des lamelles de poivrons rouge, couper les cœurs d'artichauts précédemment égouttés en deux et mettre de côté.

Dans votre boîte déjeuner, dresser d'abord les petits pois, puis ajouter l'ail et les oignons, les lamelles de poivrons. Finir enfin par disposer les cœurs d'artichauts et les lardons. Salez, poivrez et ajoutez un filet d'huile d'olive si vous le souhaitez. C'est prêt à déguster.


A noter : Cette recette m'a permis d'utiliser sous une autre forme les quelques poivrons et oignons que nous avions fait cuire au barbecue deux jours auparavant. N'aimant pas gaspiller la nourriture, j'ai trouvé que cette garniture se prêtait très bien à cette salade.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, utilisez votre propre compte google, ou identifiez-vous en sélectionnant l'option "Nom/Url" et en saisissant votre pseudo.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Mélissa.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...