mercredi 8 juillet 2015

Ma petite bolognaise "faite maison"

L'été est une saison que j'affectionne tout particulièrement. Synonyme de bien-être, de sourires, de partage en terrasse autour d'un verre ou de tapas entre amis. Je l'aime pour sa chaleur qui enveloppe délicatement nos corps, pour la bouffée de joie de vivre qui nous inonde soudain, mais surtout pour ces beaux légumes qui apparaissent sur les étals. 

Barbecues, pique-niques et j'en passe, l'été nous offre milles occasions d'exalter nos sens, pour moi c'est avant tout la période idéale pour remplir mon congélateur de petits plats mitonnés avec soin. Bien sûr cuisiner en pleine chaleur, comme c'est le cas ces derniers temps, c'est faire accepter de suer à grandes eaux (oui, l'image n'est pas très glamour, mais la réalité est bien là), mais quel bonheur de déguster l'hiver une bonne bolognaise maison!!

C'est la recette que j'ai choisi de mettre à l'honneur aujourd'hui. Manque de temps, la cuisine a ces derniers mois été légèrement reléguée au second plan. La bolo de nos assiettes était bien souvent un mélange douteux de sauce industrielle et de steak haché. Et un soir, j'ai voulu dire stop à cette cuisine vite faite et insipide. Mes papilles m'ont renvoyées à mes casseroles !

Pour cette recette entre Provence et Italie, il vous faudra : 
  • 1 oignon 
  • 4 gousses d'ail
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 6 champignons de Paris frais
  • 650 g de bœuf haché
  • 20 cl de vin blanc
  • 1 boîte de tomates pelées (environ 720 g) avec son jus
    1 petite boîte de double concentré de tomates (environ 70 g)
    Sel
  • Poivre
  • Herbes de Provence
  • Feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café de fond de veau dissout dans 20 cl d'eau chaude
  • Huile d'olive

Découper en petits dès les carottes, le céleri, les champignons et l'oignon. Ciseler l'ail et réserver.
Dans une sauteuse, faire chauffer de l'huile d'olive. Lorsque celle-ci est bien chaude, faire revenir les petits légumes et l'ail. Bien mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants.
Puis ajouter le bœuf haché. Mélanger régulièrement jusqu'à ce que la viande soit légèrement cuite.

Ajouter le vin et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le liquide se soit presque entièrement évaporé.

Puis ajouter le bocal de tomates et la boîte de concentré. Assaisonner avec le sel, le poivre, quelques herbes de Provence. Bien mélanger et baisser le feu. Déposer les deux feuilles de Laurier. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes.

Intégrer enfin le fond de veau dilué et laisser à nouveau mijoter pendant 45 minutes, jusqu'à ce que le liquide soit bien évaporé.

C'est prêt!

A noter : Plus la sauce est réchauffée, meilleure elle est !

Personnellement, j'opte pour la cuisine de la bolognaise en grande quantité et que congèle ensuite en barquette aluminium. Je la sors généralement pour agrémenter des pâtes, en garniture de lasagne mais aussi pour manger sur des courgettes à peine saisie à la poêle. Et vous, comment l'aimez-vous ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, utilisez votre propre compte google, ou identifiez-vous en sélectionnant l'option "Nom/Url" et en saisissant votre pseudo.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Mélissa.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...