Chaque semaine, mon petit rituel culinaire consiste à faire un tour au marché à côté de mon travail. Lorsque je m'y rends entre midi et deux heures, j'oublie complètement ma journée de travail et les complications qui vont avec. J'adore l'ambiance un peu dépaysante qui y règne, le fait de pouvoir discuter avec les producteurs toujours souriants et attentifs. C'est mon petit moment de détente.
Pour moi c'est un vrai plus d'avoir le temps de faire le marché en pleine semaine. J'en profite souvent pour acheter mon dessert du jour et prévoir mes menus en fonction des fruits et légumes de saison. Je comprends aujourd'hui à quel point le fait de consommer des produits frais et de saison peut être important pour moi.
Hier, j'avais choisis quelques citrons -pour mon jus quotidien-, un ananas, de belles tomates en prévision de tomates farcies et trois jolies nectarines bien mûres. Mais quelle surprise en rentrant à la maison! Mélangés dans mon sac de courses, les autres fruits avait tout simplement broyé mes nectarines! Immangeables en l'état, mais parfaitement consommables sous une forme un peu plus travaillée! Ni une, ni deux, je me suis lancée dans une panna cotta improvisée.
Si vous aussi vous souhaitez réaliser la recette, il vous faut :
- 3 nectarines légèrement abimées
- 40cl de crème liquide
- 3 feuilles de gélatine
- Poivres aux 5 baies
Couper les nectarines en petits morceaux et disposer au fond de 6 ramequins.
Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide et porter à ébullition. Sortir du feu et ajouter les trois feuilles de gélatine. Assaisonner de poivre et bien mélanger.
Verser la préparation liquide dans les ramequins puis poivrer encore légèrement sur le dessus.
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.
La panna cotta est prête à déguster lorsque la crème est bien prise.
A noter : Il faut avoir la main légère sur le poivre!! Si cet assaisonnement relève très bien le goût du dessert, cela peut vite devenir catastrophique si vous en mettez trop. A utiliser avec modération!